6 exemples de podcasts : on monte le son ! 

Publié par sara.agunaou le

Fan de podcasts ? Bienvenue sur Art’eam, notre blog pour écouter, voir, lire et découvrir la culture !

Lorsque l’on est seul et un peu occupé, il est agréable de combler le silence ambiant par un fond sonore. Dans les transports, sous la douche, en faisant la vaisselle ou les courses, certains aiment écouter de la musique et d’autres la radio, mais depuis peu, un nouveau type de média a commencé à se développer et à prendre de la place dans les écouteurs et casques audio des Français : le podcast. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? 

Des podcasts de plus en plus originaux

Les podcasts sont des enregistrements audio diffusés sur des plateformes numériques en ligne. Ils peuvent aussi être enregistrés pour être écoutés plus tard, sans connexion internet. 

Au départ, les podcasts se sont fait connaître grâce aux radios qui proposaient à leurs auditeurs d’écouter en replay leurs émissions. Peu à peu, les podcasts originaux (c’est-à-dire qu’ils ne dépendent pas d’une station de radio) sont apparus et ont pris de plus en plus d’ampleur, car ils sont faciles à produire et à partager. Aujourd’hui, il en existe un très grand nombre et sont accessibles gratuitement et facilement. Il suffit juste de rechercher sur internet ou sur une application spécialisée le nom du podcast que l’on souhaite écouter. Toutefois, sans le bouche à oreille, il est compliqué d’en découvrir par soi-même car le référencement n’est pas très efficace. 

Des podcasts sur la culture générale

Les podcasts ne permettent pas seulement de rattraper une émission radio si on a loupé sa diffusion en direct. Ils ont de nombreux autres avantages ! 

Par exemple, on peut développer sa culture générale en lançant un enregistrement sur l’art, l’histoire ou même l’actualité. Comme ils sont de durées variables, certains podcasts attirent leurs auditeurs par leur rapidité à délivrer des informations. Celui intitulé Mourir moins con en est le parfait exemple : en moins de 3 minutes par épisodes, on apprend pourquoi les balles de tennis sont jaunes, pourquoi les marins portent des marinières, ou encore qui est Élise de la Lettre à Élise ? Des questions l’on ne se pose jamais, mais dont on est content de connaître l’explication, et qui incitent à s’interroger sur les petites choses du quotidien. 

Des podcasts sur les sorties culturelles

Par ailleurs, certains podcasts permettent de se renseigner sur les sorties culturelles du moment. Les podcasts Spotlight, mis en ligne par les équipes d’Allociné, parlent des sorties sur grands et petits écrans. Dans ces épisodes d’une heure environ et diffusés plusieurs fois par mois, des journalistes et critiques de cinéma échangent autour d’une table à propos des derniers films ou séries qu’ils ont vu et apprécié (ou non !). De quoi donner envie à tous de suivre leurs recommandations pour se faire son propre avis. Dans la même veine, le podcast du collectif Madmoizelle intitulé Sors le popcorn, reprend le même concept et est très agréable à écouter : on a vraiment l’impression d’être au cœur d’une discussion entre amis qui sortent d’une séance ciné !

Des podcasts sur les langues

Également, puisque les podcasts sont diffusés mondialement, on peut apprendre une langue ou s’exercer à l’écouter. Pour cela, on peut simplement lancer un podcast d’une radio étrangère, ou alors chercher un sujet qui nous intéresse dans une langue différente de la notre. 

Des podcasts pour tous les âges

De la même façon, beaucoup d’émissions sont axées sur l’éducation, et de ce fait aident les élèves de tous les niveaux à apprendre, comprendre et réviser. La station de radio France Culture propose notamment des podcasts de révisions pour le bac, dans des matières variées telles que la philosophie, les sciences ou encore la littérature. C’est la façon de réviser la plus plaisante pour les élèves de terminale qui souhaitent approfondir ou revoir certains sujets avant la tant redoutée épreuve de fin d’année !  

Des podcasts divertissants

Enfin, certains types de podcast ont pour simple objectif de divertir ceux qui les écoutent. C’est le cas du Meilleur podcast, animé par Cyrus North et Tom Aguilar, deux amis qui à chaque épisodes invitent des spécialistes en lien avec le sujet traité : leur but est, au cours d’un débat, de déterminer quelle est la meilleur chose dans sa catégorie. Par exemple, quel est le meilleur livre à lire l’été ? Quel est le meilleur objet à emmener sur une île déserte ? Quelle est la meilleure époque pour voyager dans le temps, ou encore quel est le meilleur univers de fiction jamais crée ? Au final, la réponse importe peu mais il est très intéressant d’écouter les réponses et argumentaires de chacun, de voir où la conversation va mener… Ce podcast purement distrayant un point très fort : il fait travailler notre imagination et notre sens critique, car en effet, on n’est pas toujours d’accord avec les propositions amenées. Le Meilleur podcast porte donc très bien son nom, et est vraiment l’un des plus amusant à écouter. 

Le Meilleur podcast avec Cyrus North

Le Meilleur podcast avec Cyrus North

Des podcasts pour tous

Ainsi il existe quasiment autant de podcasts que d’auditeurs, et ce média en pleine expansion permet à tous d’occuper un petit moment de la journée.  

Et vous, quels podcasts écoutez-vous ?

Écoutez le meilleur podcast ici ! Vous avez moins de temps devant vous ? Lisez notre article sur le roman graphique « Heartstopper » ou sur une série telle que « Bridgerton » !

Emma

Catégories : ÉcouterPodcasts

1 commentaire

Léna Situations et Canapé 6 Places, le podcast de l'année - arteam · décembre 1, 2023 à 2:25 pm

[…] a aussi une sélection de podcasts tendance à vous faire découvrir… Belle […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *